Accommodation

L’accommodation permet d’augmenter la puissance optique du cristallin, pour que les rayons émis à partir d'une cible de fixation proche se focalisent sur le plan de la rétine.

La forme naturelle du cristallin lui confère un bombement marqué. Ce dernier se réduit grâce à la tension de ligaments ( zonule) qui l'aplatissent Le cristallin dans un œil au repos est mis en tension, et sa face avant et sa face arrière sont moins bombées qu’à l’état relâché.

L’accommodation nécessite la mise en jeu d’un mécanisme complexe, qui associée une contraction musculaire (muscle ciliaire), un relâchement des ligaments de la zonule, ce qui provoque un bombement du cristallin…Mais pour conserver l'élasticité de ce cristallin il faut avoir, schématiquement, moins de 45 ans.

Après la souplesse s'estompe, ce qui baisse l’amplitude d’accommodation au fil du temps. le cristallin perd son élasticité, par exemple elle st de de 8 dioptries à 30 ans, mais n’est plus que de 4 dioptries à 40 ans et disparaît vers 60 ans. C'est la raison pour laquelle certains sujets encore bien lotis en accommodation arrivent à voir de près vers 50 ans et d'autres pas du tout. Si il y a disparité entre pouvoir d'accommodation et puissance réfractive une fatigue visuelle s'installe. Souvent majorée par un déficit de la convergence et un un éclairage insuffisant..Chez les hypermétropes, souvent faibles, il existe une zone frontière à la quarantaine ou le défaut optique doit être distingué de la perte d'accommodation au moyen de divers tests ( brouillage, dilatation irienne...)

Dernière modification le : 25/05/2020