Changer la couleur de l'iris

Ce qui détermine la couleur de l’œil est le degré et la nature de la pigmentation de l’iris. Il existe 3 coloris principaux bruns, verts et bleus, chacune peut être plus ou moins accentuée.

Tous les nouveaux nés ont les iris clairs et dans quasiment tous les peuples les parents espèrent que cette clarté bleue persistera. Mais entre le 7e mois et le 12e mois la pigmentation naturelle s’installe. La couleur des yeux de l'homme est un caractère quantitatif affichant une hérédité multifactorielle. Plusieurs études ont montré que le locus OCA2 est le principal contributeur à la variation de la couleur des yeux de l'homme avec les loci EYCL 1, 2 et 3.

Des allèles sont identifiés et associés à la coloration avec une bien plus grande fréquence pour les iris bruns. Certains individus ont les yeux vairon (hétérochromie) c'est-à-dire que la colorie n’est identique aux deux yeux. Alexandre le Grand en est un exemple connu et chez les chiens les Husky l’aspect est fréquent. Parfois la couleur du même iris n’est pas homogène.

Des injections de produits sont proposés par  quelques ophtalmologistes mais la sécurité et l'inocuité ne sont pas assurés. On manque de recul et d'analyses; Les implants phaques pour modifier la couleur de l'iris sont dangereux.. En revanche et en l'absence de contre indication médicale des lentilles de contact colorées peuvent apporter une satisfaction esthétique.

Les collyres contenant des dérivés des prostaglandines,peuvent  augmenter  la pigmentation irienne, et   ainsi rendre les yeux bleus moins bleus (verts voire marron).  

Dernière modification le : 25/05/2020