La Clinique de la Vision est ouverte à Paris depuis 15 ans pour une chirurgie réfractive exclusive et de niveau international. Sa renommée a conduit parmi les meilleurs chirurgiens de province à bénéficier de son expérience et de son expertise afin de former un groupement de compétences et de qualité. Des centres authentifiés par le logo CLV s'attachent aux valeurs fondatrices et au respect de la charte commune. C'est une garantie pour les patients et les chirurgiens.

Astigmatisme

L'œil est un système optique comparable à un appareil vidéographique dans lequel les images doivent être correctement mises au point par l'objectif (dont les principales lentilles sont la cornée et le cristallin) sur le film sensible (la rétine) pour être transmises avec netteté et analysées par le cerveau.

La cornée de l'œil astigmate (myope astigmate ou hypermétrope astigmate) est déformée. Au lieu d'être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l'autre (par exemple horizontalement).

8 % des yeux possèdent un astigmatisme > 2 dioptries. 46,8 % des yeux présentent une orientation conforme à la règle et 34,4 % sont non conformes, les autres sont obliques (00143).

L'astigmatisme est à corriger dans environ 50 % des cas car lorsqu'il est faible il est peu pénalisant. Sa correction est rarement totale.

  

Comprendre
Dans l'astigmatisme l'œil voit plus distinctement dans une direction que dans une autre.

Ainsi la seconde image est étirée horizontalement alors que la troisième l'est verticalement. Il en résulte qu'une confusion peut s'associer à la vision floue en rendant des lettres proches peu différentes : confusion entre n et m, entre o etc...

Imaginons que tous les méridiens ne possèdent pas la même courbure : la terre serait astigmate.

Ceci donne naissance à une image dont certaines lignes (par exemple verticales) sont floues et d'autres (par exemple horizontales) nettes. La correction de l'astigmatisme est obtenue de façon partielle ou totale par une modification adaptée de la forme de la surface cornéenne pour régulariser la surface cornéenne.

L'astigmatisme se traite pour sa part ou en association avec les autres défauts de la vision. Avec l'avancement en âge il devient de plus en plus de type inverse.

Désormais, lors d'une intervention de cataracte on tend à associer systématiquement une compensation de l'astigmatisme si il dépasse 1. 5 dioptrie.

 

 

 

Dernière modification le 04/07/2016 - 07:44