La Clinique de la Vision est ouverte à Paris depuis 15 ans pour une chirurgie réfractive exclusive et de niveau international. Sa renommée a conduit parmi les meilleurs chirurgiens de province à bénéficier de son expérience et de son expertise afin de former un groupement de compétences et de qualité. Des centres authentifiés par le logo CLV s'attachent aux valeurs fondatrices et au respect de la charte commune. C'est une garantie pour les patients et les chirurgiens.

Conseils de nutrition pour les yeux

Un apport alimentaire normal en France suffit. En revanche chez des personnes dénutries, amoindries ou âgées il est souvent utile de renforcer les appoints.

1) La vitamine A et le zinc
La vitamine A aide à prévenir l'aveuglement nocturne et à maintenir une cornée saine et translucide. Par contre, une carence en vitamine A peut entraîner glaucome, syndrome de l'œil sec et autre dégénérescences.
La plus grande source naturelle de vitamine A restent les carottes et tous les autres fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, la citrouille, la mangue et l'abricot. Ils contiennent tous du bêta-carotène qui est transformé par le corps en vitamine A.
Le zinc permet au corps d'absorber la vitamine A et prémunit les yeux contre la dégénérescence maculaire et l'aveuglement nocturne. On trouve du zinc dans les huîtres, les hamburgers, le blé et les noix.

2) Lutéine et zéaxantine
La lutéine et la zéaxantine sont des caroténoïdes fonctionnant comme antioxydants dans le cristallin et la rétine. En effet, elles s'accumulent au niveau de la macula de la rétine augmentant la densité pigmentaire pour mieux filtrer ensuite une partie de la lumière bleue et des ultraviolets (néfastes). Ce dispositif est essentiel pour éliminer les radicaux libres qui, sans cela, s'accumuleraient dangereusement dans l'œil.
La rétine serait ainsi protégée et les risques de dégénérescence maculaire amoindris.
Comme pour la vitamine A, les carottes fournissent aussi de la lutéine et de la zéaxantine.

3) Vitamine C et flavonoïdes
Les bénéfices de la vitamine C étant largement connu aujourd'hui, elle fait partie intégrante du régime alimentaire de chacun. En ce qui concerne la vision, il a été prouvé que la vitamine C joue un rôle préventif en matière de cataracte et recule l'apparition de la dégénérescence maculaire. Elle prévient également le glaucome et soulage les patients qui en sont atteints.
La meilleure source de vitamine C sont les fruits et les légumes frais : oranges, fraises, brocolis, poivrons rouges pour n'en citer que quelques-uns.
Les myrtilles sont la source la plus connue de flavonoïdes, mais elles sont parfois difficiles à trouver. De toute façon, la plupart des aliments reconnus pour être fortement chargés en vitamine C contiennent des flavonoïdes.

4) Vitamine E et sélénium
Les études montrent que la vitamine E peut prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Les fruits secs à coques (amandes, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol…) sont riches en vitamine E.
Le sélénium permet au corps d'assimiler la vitamine E et d'autoproduire des antioxydants. On le trouve dans la levure, les fruits de mer ou certaines noix.

5) Les acides gras et Oméga 3
Les acides gras sont essentiels pour le développement visuel des enfants. Chez les adultes, la carence en acides gras peut entraîner des troubles visuels et accroît le risque de décollement de rétine.
Les poissons comme le saumon, le maquereau et la truite regorgent d'oméga 3.

 

 

 

Dernière modification le 04/07/2016 - 06:41