La Clinique de la Vision est ouverte à Paris depuis 15 ans pour une chirurgie réfractive exclusive et de niveau international. Sa renommée a conduit parmi les meilleurs chirurgiens de province à bénéficier de son expérience et de son expertise afin de former un groupement de compétences et de qualité. Des centres authentifiés par le logo CLV s'attachent aux valeurs fondatrices et au respect de la charte commune. C'est une garantie pour les patients et les chirurgiens.

Nos différents laser et lasik

Chirurgie Laser Vision - Visya dispose de 5 types de laser excimer, tous de génération 2016 ainsi et 5 lasers femtoseconde dont 3 lasers femtoseconde FS 150.

Il existe deux méthodes d'emploi du laser excimer :
• Soit en délivrance standard : tous les yeux possédant le même défaut reçoivent le même traitement.
• Soit en délivrance individualisée (customized) : chaque œil est traité avec un profil et une distribution du faisceau laser adaptés aux caractéristiques personnelles.

Le choix raisonné procède des données des investigations et des attentes du patient (00067) (00093).

Les traitements cornéens par laser

a) Myopie
La sculpture de la cornée est faite au centre et suivant l'importance du défaut il est enlevé de 20 à 140 microns sur un diamètre de 5 à 7 mm. Il en résulte une surface centrale plus plate. Généralement la limite d'indication se situe entre - 8 dioptries et - 12 dioptries.
 
b) Hypermétropie
L'ablation est en couronne épargnant le centre pour bomber ce dernier la petite tranchée annulaire enlèvera de 30 à 110 microns en laissant intact un diamètre central de 5 à 6 mm. La limite d'action se situe vers 4,5 dioptries, voire 5 dioptries.
 
c) Astigmatisme
L'ablation s'effectue autour d'un axe et répond à des figures très diverses selon les chiffres et les associations avec les précédents défauts. La limite d'action est de 5 dioptries.
 
d) Presbytie
Le traitement cherche à créer des zones de puissance et profils différents afin d'obtenir une pseudo accommodation et une faible monovision. C'est un domaine de soins qui a fait des progrès considérables ces dernières années. La presbytie évolue constamment de 43 à 65 ans.

LES 10 LASERS

DE CHIRURGIE LASER VISION - VISYA
LE PLUS VASTE PLATEAU TECHNIQUE D'EUROPE

Le Technolas 217 Z 100 ACE P + TPA de Technolas (Bausch&Lomb) constitue le point ultime de perfectionnement d'un système laser existant depuis 16 ans et qui bénéficie de l'expérience accumulée sur des millions d'yeux traités dans le monde.

La clinique possède 1appareil de ce type.

Ce système propose 5 types de programmes dont le dernier la carte TPA intègre les avancées du Zyoptix personnalisé et de la recherche du profil asphérique. Son programme SupraCor pour la presbytie est le seul à traiter intentionnellement les deux yeux.

Le Laser Technolas Bausch& Lomb 317 Teneo : ce laser ultra rapide et à l'informatique totalement intégrée est un super 217 plus petit, convivial et très simple d'emploi Arrivée avril 2014 à Paris. Il comporte tous les algorithmes présents dans le 217 P

Le laser Technolas Bausch & Lomb 217 P deux appareils au dernier standard 2016

Le Visx4 d'Abbott est le laser moderne le plus répandu aux USA et s'intègre dans le système iLasik. Il est équipé du dispositif CustomVue avec programme de presbytie associé au femtoseconde il constitue le système ILasik.

L'allegretto Wavelight d'Alcon 5000 est une machine moderne et très simple convenant bien aux fortes amétropies et à certains programmes de presbytie comme le CAT. Il est très rapide. Il utilise un faisceau laser de 0,9 millimètre de forme Gaussienne pour permettre un meilleur lissage de la cornée, faisceau qui sculpte la cornée par technique de scanning mieux connue sous la dénomination de flying spot, le centrage sur l'iris est réalisé par trackage neuro visuel.

Le Technolas Victus destiné à l'opération de la cataracte. La clinique de la vision est le premier établissement non hospitalier à proposer ce progrès fantastique aux patients devant être opérés de façon ultra moderne de la cataracte.

Le MEL 80 est le laser excimer de la firme Zeiss. C'est un appareil éprouvé bénéficiant d'automatismes et possédant aussi un programme presbytie. Il sera bientôt remplacé par le MEL 90.

Le Visumax de Zeiss est un laser femtoseconde qui permet d'une part les actions de découpe et d'autre part d'afficher des programmes permettant d'effectuer l'ablation du stroma cornéen sans recours au laser excimer: ce sont les procédés Flex en Relex ou Smile.

Le laser IFS 150 d'abbott est un laser femtoseconde préparant, entre autres, le volet cornéen de la façon la plus sûre et la plus précise.
Tous ces modèles permettent de délivrer des programmes spécifiques à l'œil de chaque patient. Les algorithmes sont faits à partir des nombreuses données recueillies lors des tests.

C'est une chirurgie laser guidée par ordinateur.

Les profils de traitement sont divers en fonction des contraintes et objectifs. II peut s'agir de traitement asphérique, de traitement aberrométrique (00094), de traitement topographique, de traitement à économie tissulaire, de traitement à reconnaissance irienne. Les combinaisons sont habituelles.

Les faisceaux laser sont asservis et reliés à des trackers infrarouge contrôlant les délivrances du laser lors des mouvements oculaires. Les rotations des globes sont elles aussi prises en compte.

Désormais les lasers excimers délivrent des traitements adaptés aux données individuelles préopératoires.

 

 

 

Dernière modification le 04/07/2016 - 08:36