L'astigmatisme est traitable au laser

L'astigmatisme se traite toujours avec le défaut sphérique myopique ou hypermétropique.

L'astigmatisme a un axe et une puissance. Il eut être nettement réduit par un laser bien calculé avec surtout une machine laser très moderne

L'œil est un système optique comparable à un appareil vidéographique dans lequel les images doivent être correctement mises au point par l'objectif (dont les principales lentilles sont la cornée et le cristallin) sur le film sensible (la rétine) pour être transmises avec netteté et analysées par le cerveau.

La cornée de l'œil astigmate (myope astigmate ou hypermétrope astigmate) est déformée. Au lieu d'être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l'autre (par exemple horizontalement).

8 % des yeux possèdent un astigmatisme > 2 dioptries. 46,8 % des yeux présentent une orientation conforme à la règle et 34,4 % sont non conformes, les autres sont obliques (00143).

L'astigmatisme est à corriger dans environ 50 % des cas car lorsqu'il est faible il est peu pénalisant. Sa correction est rarement totale.

  Astigmatisme

Comprendre
Dans l'astigmatisme l'œil voit plus distinctement dans une direction que dans une autre.

Ainsi la seconde image est étirée horizontalement alors que la troisième l'est verticalement. Il en résulte qu'une confusion peut s'associer à la vision floue en rendant des lettres proches peu différentes : confusion entre n et m, entre o etc...

Imaginons que tous les méridiens ne possèdent pas la même courbure : la terre serait astigmate.

Méridiens

Ceci donne naissance à une image dont certaines lignes (par exemple verticales) sont floues et d'autres (par exemple horizontales) nettes. La correction de l'astigmatisme est obtenue de façon partielle ou totale par une modification adaptée de la forme de la surface cornéenne pour régulariser la surface cornéenne.

L'astigmatisme se traite pour sa part ou en association avec les autres défauts de la vision. Avec l'avancement en âge il devient de plus en plus de type inverse.

Désormais, lors d'une intervention de cataracte on tend à associer systématiquement une compensation de l'astigmatisme si il dépasse 1. 5 dioptrie.

Conserver un discret astigmatisme myopique est souvent utile après 45 ans afin de conserver une profondeur de champ amplifiée.

Dernière modification le : 25/05/2020